Chine : Buuuudha!


24 aout 2013 : Chine – 1ère partie

Zamiid-Uud, la ville frontière Mongole est un petit village poussiéreux perdu au fond du désert de Gobi, aucune route goudronnée, quelques chiens errant, quasiment personne dans les rues, un parfait décor pour un western spaghetti. On arrive en Chine, seulement 1 ou 2 km plus loin, et là c’est le choc ! Les routes sont goudronnées, propres, larges, et paraissent tracées à la règle. Il y a toujours du monde dans les rues, revoir un éclairage public la nuit me parait étrange après 1 mois en Mongolie… Bref : gros changement !
Mais le passage de cette frontière a été complètement interminable : 7h d’attente! Du coup on loupe le départ des bus pour aller plus loin et on reste bloqués dans cette ville, Erenhot, pour la nuit. Aucun problème Ben, Mattia, et moi (oui, car Mattia est toujours avec nous) on va se faire un petit restau pour bien commencer notre séjour! Et là explosion de joie lorsqu’on voit le menu : légumes, poissons, fruits, épices, etc… Après 1 mois en Mongolie à manger uniquement du mouton et du lait de yak, ça fait vraiment plaisir !! En voyant les prix ridicules dans le menu, on se dit que les plats doivent être vraiment petits, équivalent à des entrées…. Grosse erreur de débutant : on s’est retrouvé avec de quoi manger pour 6 ou 7 personnes ! C’est décidé : restau midi et soir durant tout notre séjour en Chine !

Le lendemain on décolle pour Datong : la première grande ville chinoise entre la frontière et Beijing. Le centre historique de la ville a été «rénové» à la chinoise : c’est à dire on rase tout, et on reconstruit à l’identique !!

TDM - ChineLe lendemain, on va visiter les grottes de Yungang. Mais avant d’y arriver, on doit traverser un petit temple typiquement dans le style chinois au beau milieu d’un lac.

TDM - ChineA l’intérieur, on contemple ces centaines de petites statues de Bouddhas. Cette particularité revient très souvent dans les autres temples qu’on va visiter jusqu’en asie du Sud Est.

TDM - ChineLes grottes de Yungang datent du 5eme et 6eme siècle, et leur spécificité est le nombre hallucinant de bouddhas sculptés directement dans la roche. Au total, le site comprend plus de 200 grottes, et plus de 51 000 sculptures de Bouddhas ! … oui, c’est énorme!
Certaines grottes sont décorées à l’extérieur par une façade qui s’encastre dans la roche.

TDM - ChineD’autres n’ont qu’une simple ouverture pour que le Bouddha puisse admirer le paysage!
On commence à voir un peu les us et coutumes des Chinois, par exemple on remarque que les touristes Chinois se déplacent quasiment toujours en groupe, même en Chine!

TDM - ChineDe retour à Datong, on visite le temple Huayan qui date du 11eme siècle environ. On passe tout d’abord les gardiens du temple qui nous regardent de haut.

TDM - ChinePuis la visite du tempe est encore géniale : les odeurs des statues en bois brut se mélangent à celles de l’encens qui brûle à l’entrée des temples… Super ambiance !

Le lendemain Mattia, Ben, et moi, on se joint à un groupe de 4 chinoises Lulu, Yanjun, Boo, et Liaoxiang pour la journée. Lulu est particulièrement adorable et super marrante !

TDM - ChineNotre première étape est la visite d’un monastère suspendu à moitié encastré dans la roche : très impressionnant! On a l’impression que tout ne tient qu’à un fil !

TDM - ChineLà encore, cette architecture typiquement chinoise est bien présente et magnifique !

TDM - ChineEt la vue de là haut n’est pas mal non plus ! Panorama sur les gorges et la rivière en contrebas.

TDM - ChineOn enchaîne ensuite la journée en gravissant l’une des 5 montagnes sacrées en Chine : le HengShan.
Durant la randonnée, et comme tous les jours en chine, quelques touristes chinois nous demandent de se prendre en photo avec nous !! En Chine, il y a énormément de touristes, mais très peu de touristes étrangers, du coup on passait très rarement inaperçus! Mais bon, c’est en fait plutôt marrant de se dire qu’on doit avoir sa tête sur une bonne 30aine de pages de réseaux sociaux chinois !
L’ascension est ponctuée d’une multitude de petits temples à visiter plus mignons les uns que les autres.

TDM - ChineDans l’un de ces temple, on a la chance de voir un ancien spécialiste de calligraphie chinoise à l’œuvre.

TDM - ChineArrivés au sommet, on décide de continuer la rando, et de descendre de l’autre coté de la montagne. Ça nous permet au passage de semer 99% des touristes qui font la randonnée… C’est bien dommage pour eux, car ce coté est encore plus joli et sauvage! Les points de vue sont magnifiques avec toutes ces falaises et ces pitons rocheux.

TDM - ChineLes marches pentues zigzaguent entre les falaises, et en descendant, on a un bon point de vue sur toute la vallée aval.

TDM - ChineOn passe finalement la porte massive qui indique la fin de la randonnée : on est sorti de la montagne sacrée.

TDM - ChineCette première étape en Chine a été pour moi une excellente surprise : à la base je ne pensais rester qu’une dizaine de jours en Chine, seulement assez pour visiter Pékin et la Grande Muraille, mais après cette escale à Datong… c’est décidé : je prolonge !!

 

La suite de l’aventure ici : Chine : It’s a beautiful day!
L’étape précédente : Mongolie : Aïrak milk ?

 

Laisser un commentaire