Chine : Panda !


06 septembre 2013 : Chine – 3ème partie

On quitte Pékin pour visiter l’arrière pays de la Chine. C’est don parti pour une nuit dans le train. Après ce voyage interminable et très inconfortable, on arrive à Xi’an épuisés, mais on se fait quelques RouJiaMo (= Xi’an burger de Chine) pour reprendre des forces.

Le lendemain on visite l’armée de Terracotta, cette très fameuse armée de soldats en terre cuite.

TDM - ChineC’est très impressionnant de voir ces milliers de soldats, tous uniques, et de taille réelle. Leur état de conservation est absolument hallucinant, surtout quand on se dit que l’armée a été créée en 221 avant JC, soit plus de 2200 ans auparavant !! Cette armée n’a été découverte que dans les années 70, donc très récemment, ce qui explique son état de conservation impeccable.

TDM - ChineOn visite d’abord le musée, puis les 3 puits ou ont été découverts les soldats.

Le jour suivant, on visite une autre montagne sacrée de Chine : le HuaShan. Encore une fois, les paysages sont magnifiques… et vertigineux !!

TDM - ChineOn enchaîne les escaliers très escarpés au dessus du vide, accompagnés d’une petite bruine juste suffisante pour rendre toutes les marches bien glissantes. Mais bon, pas d’inquiétude, aux endroits les plus difficiles, il y avait quand même une vieille chaîne rouillée comme main courante…

TDM - ChineMais arrivés en haut, on a l’impression d’être dans un nid d’aigle !

TDM - ChineSur le retour, la brume donne un coté mystérieux et magique à notre descente à travers la forêt.

TDM - ChineOn ne reste pas trop longtemps à Xi’an, car à part l’armée de Terracotta et le Hua Shan il n’y a pas grand chose à faire, et la ville en elle même n’a vraiment rien d’extraordinaire, donc nous revoilà sur la route ! En direction du Parc National de ZhangJiaJie un peu plus au sud de la Chine.

Arrivés dans la ville voisine du parc, on passe la première journée à préparer la suite du voyage, tout en continuant à observer et à s’intégrer aux coutumes locales.

TDM - ChineOn décide de partir dans le parc national pendant 2 jours et demi.
Dés l’entrée du parc, une horde de singes se dirigent vers nous… c’est con pour eux : on n’a pas pris de cacahuètes avec nous !

TDM - ChineIls ne sont vraiment pas farouches, et n’hésitent pas à s’approcher très près…

TDM - Chine

On continue notre visite en prenant un chemin hors du flot de touristes, on commence à voir ces montagnes sous la forme de pitons rocheux gigantesques qui font la renommée du parc. On en profite aussi pour visiter une grotte habitée par une colonie d’énormes chauve-souris.

TDM - ChineOn continue notre route, un pied dans la jungle……

TDM - Chine…. et l’autre pied sur ces montagnes vertigineuses.

TDM - ChineMais à la fin de la journée, la brume tombe et on ne voit plus rien.

Heureusement, le lendemain on a droit à un grand soleil toute la journée. On bénéficie donc d’un point de vue impeccable sur la Hallelujah Mountain. Il s’agit de la montagne qui a servi de modèle aux montagnes volantes du film Avatar.

TDM - ChineOn continue notre route dans le parc, en s’émerveillant des points de vus magnifiques qu’offre le parc.

TDM - ChineEt on est toujours notre fine équipe : Ben, Leo, Mattia, et moi. Ça fait plaisir de voyager tous les 4, j’ai jamais autant rigolé depuis le début du voyage !

TDM - ChineEt on finit notre visite avec le point de vue «one step to heaven» qui a été pour moi le point le plus époustouflant du parc.

TDM - ChineAprès avoir croisé de nouveau quelques singes sur le chemin du retour, on revient à la «civilisation», ou plutôt à une autre forme de jungle : la jungle urbaine !

On reprend ensuite le train en direction de Chengdu. Ici, comme ailleurs en Chine : les scooters sont toujours aussi populaires !TDM - Chine

La ville est gigantesque, comme toutes les villes chinoises, et très polluée.

TDM - ChineMais c’est aussi la région d’origine des Pandas !
On va donc visiter le centre de reproduction des Pandas de Chengdu. Le parc est très grand, très vert, très aéré, on sent que ses gros pensionnaires ne sont pas malheureux, donc ça fait plaisir !
On assiste au repas des Pandas Géants…

TDM - ChineOn voit deux jeunes s’amuser à grimper aux arbres…

TDM - ChineLa maman et son petit se faire des câlins dans l’herbe…

TDM - ChineEt on voit aussi la deuxième sorte de Pandas qui existe : le Panda Rouge. C’est un peu un mélange entre un renard et un singe, et contrairement à son grand frère, il est super vif et il cours partout !

TDM - ChineEnfin, on fait quelques allez-retour à Leshan qui est à quelques km de Chengdu pour faire notre extension de visa Chinois. On en profite pour voir le Bouddha Géant qui est directement sculpté dans la falaise !

TDM - ChineCes derniers jours à Chengdu, ont été calme. On a profité pour se reposer, et continuer à rigoler avec Leo, car malheureusement nos chemins devront se séparer pour notre prochaine étape : il rentre dans la province de GuangZhu (Canton), et Mattia, Ben, et moi on continue vers le Tibet !

 

La suite de l’aventure ici : Tibet : Om mani padme hūm
L’étape précédente : Chine : It’s a beautiful day! 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire