Hongrie : Buda & Pest


13 juin 2013 : Hongrie et Budapest

Six heures de train nous mènent a Budapest, la capitale de la Hongrie. C’est long, parfois le train repart en marche arrière sans raison apparente, mais on arrive au bout !

On est un peu déboussolés en arrivant : il faut se réhabituer a une nouvelle langue, nouvelle écriture, nouvelle monnaie… Mais on arrive sans trop de souci au point de rendez-vous proposé par Anna : la basilique de Budapest.

Le mari de Anna : Marci, nous rejoint un peu plus tard autour d’un verre.

Après 6 mois passés en Corse avec Anna, je savais qu’elle était adorable, mais j’avais a peine croisé Marci, sans faire vraiment sa connaissance. En fait, Anna et Marci sont aussi géniaux l’un que l’autre !
On est accueillis a bras ouverts, comme des rois !!

TDM - Hongrie - 6On commence par une soirée retrouvailles avec Anna, où tout le monde parle dans un mélange de franco-anglo-hongrois.
Finalement on restera 4 nuits chouchoutés dans leur maison à Budapest.

Le lendemain, c’est vendredi, donc Ben et moi on visite la ville pendant que Anna et Marci finissent leur semaine de travail. Marci bosse dans une banque française, et Anna commence a peine, depuis 2 semaines, son nouveau boulot dans le financement de projets d’énergies renouvelables.

La ville est agréable, et très occidentale. Après la Croatie, on sent bien qu’on est de retour dans l’UE !

On commence la visite de la ville en allant directement faire les larves dans l’une des station thermales de la ville. Apparemment Budapest est très bien fournie en ressource géothermique, ce qui est très agréable malgré la chaleur ambiante !

On continue la visite de la ville, on prend le plus vieux métro d’Europe continentale (construit juste après celui de Londres), on tombe sur des lieux typiques impressionnants.

TDM - Hongrie - 1On traverse la « place des héros » qui sont en fait les 7 seigneurs fondateurs du peuple Hongrois

TDM - Hongrie - 2Il faut préciser que quelques jours avant qu’on arrive, Budapest avait subit des pluies torrentielles et a notre arrivée le Danube était encore en crue.

TDM - Hongrie - 3Ce qui n’empêchait pas les amoureux de continuer à se balader sur ses rives.. « contre vents et marées »! (jusqu’au prochain orage sans doute..!)

TDM - Hongrie - 4En fin de journée, Anna et Marci nous rejoignent sur les hauteurs de Buda* pour le « Sörfesztivál »: une fête de la bière très conviviale à la hongroise avec également des spécialités locales a déguster.
(* à la base Budapest formait 2 villes qui ont ensuite fusionnées : Buda la partie haute, et Pest la partie basse de l’autre coté du Danube)

TDM - Hongrie - 7Je dois avouer, le cadre est plutôt pas  mal pour une fête de la bière. La vue sur la ville est imprenable !

TDM - Hongrie - 5Et de nuit, l’éclairage est d’un très bon effet

TDM - Hongrie - 8

TDM - Hongrie - 9Le lendemain, Marci nous emmène voir le Parc aux statues Soviétiques. Il nous fait une véritable visite guidée comme un vrai pro!
En fait, dans beaucoup de villes de l’ex-URSS, les statues de cette époque ont été démontées et détruites.
Les hongrois ont décidés de les garder intactes, mais de les déplacer dans un parc fermé, bien à l’écart de la ville.
Enfin… elles sont intactes sauf celle monumentale de Staline dont il ne reste plus que les pieds.

TDM - Hongrie - 10Avec Ben, on ne résiste pas a monter dans une vieille Traban 601, la voiture typique du régime soviétique, toute en papier et plastique selon Marci ! Mais à l’époque il y avait 5 ans d’attente pour s’en procurer une !

TDM - Hongrie - 11Pendant la visite on comprend mieux l’histoire de la Hongrie qui est passée du jour au lendemain d’une dictature nazi a une dictature soviétique.

TDM - Hongrie - 12Et c’est impressionnant de réaliser a quel point le pays a changé en seulement 20 ans, depuis 1991.

 

J’ai oublié de dire que la marre d’Anna et Marci a été colonisée par une armée de têtards, et (bizarrement) la grenouille est une espèce protégée en Hongrie… Après leur tentative infructueuse d’inviter 2 français pour toutes les passer a la poêle, désespéré Marci a décidé d’attraper un poisson chat dans les cours d’eau environnants a l’aide d’une magnifique épuisette rose. On l’a bien sur suivi pour tenter de lui donner un coup de main…

TDM - Hongrie - 13Malheureusement nos tentatives ont toutes échouées, du coup on leur prépare un bon repas pour se faire pardonner.

TDM - Hongrie - 14En soirée on visite les bars décalés de Budapest, l’un d’eux est en fait une maison en ruine réhabilitée avec des matériaux de récup.

Le lendemain, on profite encore de la cuisine hongroise dans un snack pour cyclistes au bord du Danube, ambiance British !TDM - Hongrie - 15On goute au « langos » qui devrait être recommandé par tous les bons nutritionnistes étant donné sa légèreté : une galette frie (façon churros) avec par dessus de la crème et du fromage ! Un peu lourd mais excellent !

Pour bruler toutes ces calories, la maman de Anna nous a prêté son canoë…

TDM - Hongrie - 16Et nous avons donc fait du canoë avec Anna sur le Danube en crue ! Si ça c’est pas la classe !
Bon ok, ok, en fait c’était le « petit Danube », un bras beaucoup plus calme que le fleuve principal… mais chut il faut pas le dire !

Pour finir notre séjour a Budapest, Ben et Marci ont tenus a nous emmener faire une activité tout à fait typique en Hongrie : aller voir le dernier Star Trek en 3D au imax du coin…

Pour finir, Ben et moi on envoie un gros poutou et un grand merci a Anna et Marci. Vous êtes géniaux et on a passé un excellent séjour avec vous !! Et je vous attends a Perpignan a mon retour !  🙂

 

La suite de l’aventure ici : Roumanie : Les contrées de Dracula
L’étape précédente : Croatie : « Znatiželja je ubila mačku »

 

Laisser un commentaire